Devenez agent de sécurité cynophile
Un métier de terrain
Forprosec vous propose la formation d’Agent de Sécurité Cynophile. Si vous souhaitez suivre cette formation vous devez :
- Être propriétaire du chien (nous pouvons vous accompagner dans cette démarche),
- Avoir une connaissance de la langue française orale et écrite conformément au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CM/REC du 2 juillet 2008),
- Être titulaire de la carte professionnelle spécialité gardiennage, surveillance humaine avec utilisation des moyens électroniques de sécurité, ou justifier d’un CQP-APS ou titre inscrit RNPC correspondant à l’obtention de la carte professionnelle,
- Être titulaire du certificat SST en cours de validité (à défaut, 7 heures de formation supplémentaires seront nécessaires).
La sécurité en binôme !
Pour commencer, concernant le chien que vous aurez lors de la formation :
- Il doit avoir 18 mois minimum à la fin de la formation,
- Être à jour des vaccinations CHLPR + TC,
- Avoir un passeport européen,
- Faire parti des races admises au mordant par la Société Centrale Canine (imposé par le centre, même si la convention collective de la branche sécurité prévoit, uniquement les exclusions des chiens de 1ère cat, ainsi que les races de type molossoïde non soumises au travail par la SCC.)
- Disposer d’un permis de détention, si c’est un chien de deuxième catégorie (les chiens de première catégorie sont interdits)
- Réussir le test d’entrée de l’ ASC en spécialité.
Ensuite, le stagiaire devra prévoir l’achat du chien ainsi que le matériel nécessaire à la formation, à savoir au minimum :
- Une cage de transport,
- Laisse, collier, muselière de frappe,
- harnais et longe.
Le centre peut, sous certaines conditions, vous fournir le matériel nécessaire à la formation. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus.
La formation d’agent de sécurité cynophile se découpe en 5 étapes.
- UV1 : Législation et réglementation cynophile (35 heures),
- UV2 : Connaissances générales du chien (35 heures),
- UV3 : Obéissance et sociabilité (54 heures),
- UV4 : Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense (92 heures),
- UV5 : Détection des personnes et objets pouvant porter préjudice à la sécurité des personnes (99 heures).
Enfin, vous serez évalué théoriquement par un Questionnaire à Choix Unique (QCU), puis vous aurez ensuite un examen pratique que vous devrez passer devant un jury de 3 personnes, composé à minima de 2 personnes, soit un représentant des salariés avec 3 ans d’ancienneté, soit un représentant des employeurs répondant aux mêmes conditions, soit une tierce personne dont la neutralité et les connaissances de la profession peuvent être vérifiées par son statut.
Pour rappel :
Votre carte professionnelle « d’Agent de Sécurité Cynophile » est valable 5 ans. Vous devrez donc effectuer une formation afin de la renouveler. Pour cela, vous devez respecter un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle. La formation est d’une durée de 45 heures (sans SST). Toutefois, pour suivre cette formation vous devez évidemment être titulaire de la carte professionnelle « ASC », disposer d’un SST valide au moment du stage et effectuer les modules pratiques avec chaque chien mentionné sur la carte professionnelle.
Le programme de cette formation est le suivant :
- Module recyclage SST (en option) : 7 heures
- Module SST initial (en option) : 14 heures
- Module juridique : 7 heures
- Connaissance générale du chien : 4 heures
- Obéissance et sociabilité : 7 heures
- Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense : 7 heures
- Détection des personnes et objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes : 7 heures
- Prévention des risques terroristes : 13 heures
IMPORTANT
En cas d’acquisition d’un nouveau chien (ou changement de chien), l’agent titulaire d’une carte professionnelle ASC, devra :
- Présenter la carte d’identification du chien au nom du conducteur.
- Présenter son passeport européen.
- Pouvoir prouver que la vaccination CHLPR + TC est à jour.
- Satisfaire à l‘évaluation théorique portant sur les connaissances cynophiles, la légitime défense, les premiers secours canins, l’hygiène et le bien-être du chien.
- Satisfaire au test d’entrée en formation avec son nouveau chien.
- À l’issue de ces évaluations, un programme de formation adaptée et personnalisée sera proposé par l’organisme de formation au binôme agent-chien. Il devra valider les compétences correspondantes aux UV3, 4 et 5 du CQP-ASC
Les séances d’entraînement sont obligatoires, nous pouvons vous proposer plusieurs formules. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.